Aujourd’hui, je veux vous parler d’un paradoxe qui touche de nombreux entrepreneurs, le « paradoxe du téléphone ». Il nous présente une vérité troublante : plus vous essayez de réussir, plus la réussite vous échappe… Cela peut sembler contre-intuitif, je vais vous expliquer :
Si je vous demande de prendre votre téléphone à la main, de l’envoyer en l’air plusieurs fois puis de le rattraper. Vous allez probablement trouver cela relativement simple.
Maintenant, imaginez que vous êtes au sommet de la tour Eiffel. Fermez les yeux et visualisez-vous en train de faire exactement la même chose : faire sauter votre téléphone et le rattraper. Que ressentez-vous ? De la peur, de l’incertitude peut-être ? Vous n’êtes probablement plus aussi confiant, même si l’action reste la même. Pourquoi ? Parce que le contexte a changé. Ce changement affecte directement votre capacité à agir avec assurance.
En effet, le geste reste le même mais le risque perçu est beaucoup plus grand.
Dans votre entreprise, c’est pareil. Plus vous êtes obsédé par l’idée de réussir, par le besoin de réaliser des ventes, de doubler ou tripler votre chiffre d’affaires, plus vous vous éloignez de votre véritable puissance. Pourquoi ? Parce que vous vous coupez de votre énergie intérieure, de cette force qui, paradoxalement, se manifeste le plus lorsque vous êtes détendu, confiant et centré sur ce qui compte vraiment.
En gros, plus vous êtes focus sur le résultat, plus vous allez agir comme si vous étiez en haut de la tour Eiffel avec votre téléphone.
Au final la clé de la réussite n’est pas dans la dernière stratégie marketing à la mode ou dans l’obsession (limite malsaine) des résultats immédiats de certains marketeurs. Elle se trouve dans la connexion à votre puissance intérieure. Cette puissance, vous l’avez déjà en vous. Il ne s’agit pas de la chercher à l’extérieur, mais de lui faire confiance.
Quand on me demande « comment trouver des clients rapidement ? », je pourrais bien sûr parler de techniques marketing car il en existent beaucoup, mais le conseil le plus précieux que je donne en général, c’est d’apporter un maximum de valeur à votre cible, ici et maintenant. C’est aussi simple que ça. Pas besoin de chercher la dernière méthode miracle, pas besoin de vous enfermer dans le dogme du « toujours plus ».
En vous libérant de la pression du résultat, en reprogrammant votre inconscient pour vous concentrer sur le « pourquoi » plutôt que le « comment », vous ouvrez la porte à une nouvelle réalité. Une réalité où l’authenticité et la connexion profonde avec votre mission d’entrepreneur vous guident vers le succès.
Posez-vous cette question : « Qu’est-ce que je peux faire de plus puissant pour aider, maintenant ? » Parce qu’en fin de compte, notre mission, en tant qu’entrepreneurs, n’est pas simplement de réussir pour nous-mêmes, mais d’élever la vibration de cette réalité, de contribuer à quelque chose de plus grand.
Ce que j’appelle le paradoxe du téléphone nous rappelle que la réussite est une question de fluidité, de confiance en soi, de votre propre alignement avec ce qui compte vraiment pour vous et surtout le non-attachement aux résultats que l’on obtient.
Alors, la prochaine fois que vous vous retrouvez à vouloir à tout prix attirer des clients, du chiffre d’affaires, rappelez-vous de ce paradoxe, faites-vous confiance et laissez votre véritable puissance intérieure s’exprimer.